ZELKOVA (Ulmacées) Zelkova

Description et Caractère

Originaire de Crète (Zelkova cretica), du Caucase (Zelkova crenata), de Chine (Zelkova sinica) et du Japon (Zelkova acuminata). Zelkova acuminata ou serrata, arbre à feuilles caduques acuminées au sommet, dentées, vertes, orange à l'automne, peut dépasser 30 m. Tronc divisé en longues tiges érigées et divisées en un grand nombre de branches dressées et ramifiées. Cime ovale.

 Exigences

Ensoleillement. Plein soleil. En été, le placer à la mi-ombre.

Température. A besoin de situations chaudes. Protéger du gel les arbres plantés dans des céramiques plates.

Ventilation. Supporte très bien le vent. A besoin d'une circulation d'air autour du feuillage.

Soins de Culture

Rempotage. Tous les deux ou trois ans, au début du printemps. Tailler la moitié des racines et rempoter dans une coupe de taille supérieure à la précédente. Préparer un bon drainage.

Terre. 2/3 de terre végétale et 1/3 de sable de rivière. Les Zelkovas préfèrent des sols forts, avec de l'argile tendre, ou des sols argilo-siliceux frais.

Taille des pousses. Du printemps à l'automne, tailler pour ne garder que 2 ou 3 feuilles par rameaux. Retirer les nouvelles pousses.

Taille des rameaux. Retailler après chaque ramification les nouveaux rameaux, en ne laissant qu'une ou deux paires de feuilles pour obtenir une bonne ramification.

 

Taille des feuilles. En juin, on peut défolier un Zelkova bien raciné et en bonne santé.

Taille de structure. En hiver, tailler les branches maîtresses qui dénaturent l'arbre et égaliser les rameaux.

Arrosage. Plus abondant en été. Laisser sécher entre deux arrosages. Réduire au printemps et en automne. Peu d'eau en hiver. Vaporiser le feuillage en été pour le nettoyer de la pollution et éviter les parasites ou les maladies.

Engrais. Au printemps et en automne, donner de l'engrais organique à lente décomposition. Attendre 6 semaines après un rempotage.

Parasites et Maladies

Même parasites et maladies que l'Ulmus.

 

RETOUR