ULMUS (Ulmacées) Orme

Description et caractères

Avec l'orme, nous abordons un genre très riche et très bien représenté dans le monde du bonsaï, bien que des confusions de noms soient très fréquentes. Parmi les espèces les plus intéressantes, nous retiendrons celles à petites feuilles dont deux sont parfaitement rustiques.

Ulmus pumita, à petites feuilles brillantes. Originaire de Chine et du Japon, on l'appelle aussi Orme de Sibérie. Il est très élégant et facile à former.

U. elegantissima, également originaire d'Asie, à très petites feuilles ; buissonnant, on le connaît sous sa variété "Jacqueline Hillier". Il est tout à fait recommandable pour les très petites formes en bonsaï.

Exigences

Situation : il aime les situations ensoleillées, mais en bonsaï, lui éviter'le dessèchement qu'il craint par-dessus tout.

Sol : l'orme aime les sols neutres, voire calcaires, argileux.

Soins de culture

Rempotage : tous les 2-3 ans dans une terre riche, argileuse (terreau bonsaï).

Taille et pincement : sa croissance rapide oblige à un pincement fréquent en été sur 2 yeux et à une bonne taille de formation en mars, avant le démarrage des feuilles.

Arrosage et bassinage : un arrosage régulier est nécessaire. Un bassinage lui est profitable pour maintenir son feuillage frais.

 

 

 

Fumure : - organique : corne au rempotage ou saupoudrée à la surface de la terre au printemps.

- minérale : une fois par mois en été de mai à septembre. Sa croissance étant rapide, un excès d'engrais obligerait à un pincement fréquent.

Parasites et maladies : si l'orme de nos régions est en voie de disparition du fait d'une maladie (la graphiose) il semble que les 2 espèces citées soient tout à fait résistantes. Les pucerons sont les seuls parasites notables.

Notre avis : Excellente plante ayant naturellement un port de petit arbre et des feuilles réduites. A recommander à tous et particulièrement au débutant dans l'espèce U. pumila elegantissima "J. Hillier' que l'on trouve facilement dans le commerce.

  

RETOUR