GARDENIA (Rubiacées) Gardenia

Description et Caractère

Originaire des régions tropicales et subtropicales, essentiellement d'Asie. Le genre Gardenia compte environ 70 espèces d'arbustes au feuillage persistant et aux fleurs blanches odorantes.

Gardenia jasminoïde.. Originaire de Chine et du Japon, il atteint 1,50 m. Il a un port régulier, un feuillage persistant, vert brillant et des fleurs doubles, blanches, très odorantes. C'est un arbuste frutescent. La plupart des Gardenia jasminoïdes présentés en bonsaï sont issus d'arbres récoltés dans la nature au Japon et en Chine.

Exigences

Ensoleillement. Beaucoup de lumière, mais éviter un soleil direct. Peut être sorti en été dans le Midi.

Température. Beaucoup de chaleur en période végétative. En repos de végétation, diminuer la chaleur progressivement. En hiver, la température ne doit pas descendre en dessous de 12 à 15°C.

Ventilation. Attention aux courants d'air. Donner davantage d'air en repos de végétation.

Soins de Culture

Rempotage. Tous les 2 ans, à la fin du printemps, quand les nouveaux bourgeons apparaissent, tailler la moitié des racines et rempoter dans un pot de taille supérieure au précédent.

Terre. 1/4 de terre de bruyère, 1/4 de terre végétale, 1/4 de terreau et 1/4 de sable de rivière. Le Gardénia aime les sols chauds et argileux.

Taille des rameaux. Après la floraison, bien rabattre les rameaux des arbres âgés. Pour les plus jeunes, tailler les rameaux en ne laissant que 3 feuilles dès qu'ils en ont émis 6 ou 7.

 

Arrosage. Donner très peu d'eau en hiver, mais sans laisser dessécher la terre. En été, arroser modérément. Juste avant la floraison, augmenter légèrement l'arrosage pour favoriser la floraison. Vaporiser le feuillage tous les jours, excepté lorsque 1'arbre est en fleur. Le Gardénia a besoin de beaucoup d'humidité ambiante. Au besoin, placer sur un plateau recouvert de gravier.

Engrais. Après la floraison et en automne. Donner de préférence de l'engrais liquide (organique à lente décomposition). Si les feuilles jaunissent, enrichir l'engrais d'un peu d'azote.

Parasites et Maladies

Cochenilles, Pucerons verts, Aleurodes.

Chlorose.

 

RETOUR