FAGUS (Fagacées) Hètre.

Description et Caractère

Originaire des régions tempérées de l'hémisphère Nord. Arbre à feuilles caduques. La longévité du Hêtre est d'environ 250 ans, mais peut atteindre 500 ans dans des circonstances exceptionnelles. Le Hêtre est un arbre rustique. Son écorce est lisse et grise cendrée. Ses bourgeons allongés sont pointus. Le feuillage vert tendre au printemps devient foncé en été et roux en automne. Les feuilles restent partiellement attachées à l'arbre pendant l'hiver. Elles ne tombent que lorsque les nouvelles pousses éclosent, au printemps. On dit que ce sont des feuilles marcescentes. Les faînes, ou fruits, sont comestibles et apparaissent surtout sur les sujets âgés. Il existe une quinzaine d'espèces connues. Toutes ces espèces peuvent être travaillées en bonsaï.

Exigences

Ensoleillement. Le Hêtre supporte le plein soleil mais, en été, surtout dans les régions méditerranéennes, il est préférable de le placer dans un endroit légèrement ombragé.

Température. Dans le midi de la France, le Hêtre pousse naturellement en altitude car c'est là qu'il trouve un peu de fraîcheur. C'est un arbre qui redoute les grosses chaleurs. On le trouve surtout dans les régions au climat océanique et montagnard. Il craint les hivers très rigoureux et les gelées printanières. Au-dessous de -5', il faut donc protéger les racines et le pot en les recouvrant de laine, de paille ou de feuilles mortes, ou encore en enterrant l'arbre avec son pot jusqu'à la base du tronc. On peut aussi le rentrer dans une pièce froide, même peu lumineuse, pendant les périodes de grand froid. Cependant, comme toutes les espèces rustiques, le Hêtre bonsaï résiste aux températures de nos climats. Le Hêtre à l'état naturel est utilisé pour former des haies. Il supporte donc bien le vent. Cependant, il faut protéger les tout jeunes sujets de moins de 5 ans et les arbres rempotés du vent violent.

Soins de Culture

Rempotage. Le rempotage se fait toujours au printemps, au moment de la reprise de végétation, avant l'éclosion de nouvelles pousses. Il a lieu tous les 2 ou 3 ans, en fonction de l'âge de l'arbre. Les sujets âgés (plus de 50 ans) se rempotent tous les 4 ou 5 ans. Après avoir taillé entre la moitié et les deux tiers du chevelu des racines, on dispose l'arbre dans un pot de taille supérieure au précédent.

Terre. Le mélange terreux utilisé pour les Hêtres est composé à parts égales de terre végétale et de sable. Le Hêtre préfère les sols argilo-siliceux, frais et filtrants, mais il pousse aussi bien dans des sols calcaires ou pierreux; il faut éviter les sols compacts et humides.

Taille. Parallèlement au rempotage et à la taillé des racines, on pratique une taille des branches et des feuilles.

Pinçage. Les nouvelles pousses du hêtre sont très vigoureuses et doivent être pincées. Le Hêtre n'émet pas de bourgeons secondaires. Les entre-noeuds tendent à être de plus en plus espacés et les tailles risquent alors de devenir visibles. C'est pourquoi il faut pincer les jeunes pousses quand elles sont encore tendres en laissant 1 ou 2 feuilles. Cette opération se fait à la fin du printemps, quand les feuilles mortes de l'année précédente sont tombées, chassées par ces nouvelles pousses.

 

Taille des feuilles. Cette opération plus délicate se fait en été, sur un arbre en bonne santé. Elle ne s'effectue que tous les 2 ans. Elle fatigue l'arbre mais, après cette taille, le Hêtre fera un automne encore plus beau avec des feuilles plus petites, issues d'un deuxième printemps artificiellement recréé. On peut aussi défolier complètement l'arbre, mais pas pendant l'année du rempotage.

Taille des branches. Elle doit toujours être légère et s'effectue de préférence à la suite d'un rempotage. Le Hêtre est un arbre dont la croissance est lente, il ne se taille donc qu'une fois dans la saison. On taille en biais, en laissant 2 ou 3 feuilles par branchage, juste au-dessus d'une insertion foliaire, ce qui favorisera une bonne ramification des nouveaux rameaux.

Taille de structure. Cette taille particulière se fait en hiver, quand on a un bon aperçu de la silhouette de l'arbre. Avec une bonne scie à bonsaï, on coupe la branche maîtresse, qui dénature l'aspect esthétique de l'arbre. On doit mettre un peu de mastic cicatrisant sur chaque coupe de branche pour éviter les parasites et les maladies.

Arrosage. L'arrosage du Hêtre doit être abondant de la fin du printemps à la fin de l'été. On diminue les arrosages et la fin de l'été et en automne, Attention aux excès d'eau en hiver. Jamais d'eau en cas de gel. Le hêtre est un arbre qui aime particulièrement l'air humide : il a donc besoin d'être vaporisé du début du printemps à la fin de l'été. Si l'arbre est petit ou s'il fait très sec, on peut même bassiner matin et soir. Il est également préférable de recréer une atmosphère humide en arrosant tout autour de l'arbre, ainsi, l'eau, en s'évaporant, apporte une humidité nécessaire a l'arbre tout entier.

Engrais. L'engrais peut être en poudre ou en liquide. On donne de l'engrais du début du printemps, après l'éclosion des bourgeons, à la fin de l'automne, lorsque l'arbre se met en repos de végétation.

Parasites et Maladies

Pucerons, Cochenilles,

Chancre, Pourridié.

 

RETOUR