CELTIS (Ulmacées) Micocoulier

Description et Caractère

Originaire des régions tropicales ou subtropicales pour la plupart des espèces : une quinzaine d'espèces est originaire des zones tempérées de l'hémisphère Nord. On recense environ 70 espèces.

Celtis sinensis. Grandes feuilles caduques ovales, brillantes, vert foncé. Donne des fruits rouges décoratifs et comestibles. De port étalé, il peut atteindre une vingtaine de mètres.

Celtis australis (Micocoulier de Fabregnier). Croît sur le pourtour de la Méditerranée, atteint environ 25 m. Son tronc est court et cannelé, son sommet touffu et arrondi. Les branches inférieures sont horizontales. Il peut atteindre 600 ans. Les feuilles, caduques, longues, pointues, sont asymétriques, obliques et lisses à leur base, sinon dentées. Vert foncé dessus, grises et molles en dessous. Fruits de couleur violette, mûrs en octobre.

Exigences

Ensoleillement. Plein soleil.

Température. Ne supporte pas les gelées (excepté le Celtis occidentaux). Aime la chaleur.

Ventilation. Supporte bien les emplacements aérés, mais sans vent fort ou dominant.

Soins de Culture

Rempotage. Au début du printemps, tous les 3 ans, dans un pot de la taille supérieure au précédent. Tailler entre un tiers et la moitié des racines et retirer les racines mortes, abîmées ou âgées.

Terre. 2/3 de terre végétale et 1/3 de sable de rivière. Prospère dans les sols légers, riches, frais, mais ni humides ni glaiseux. La terre peut être calcaire, sèche, rocailleuse.

Taille des pousses. Du printemps à la fin de l'été. Attendre que les nouvelles pousses aient 3 ou 4 noeuds, les couper aux ciseaux pour n'en laisser qu'un ou deux. Eliminer les pousses futures.

 

 

 

Taille des rameaux. Rabattre les rameaux trop allongés afin d'obtenir une bonne ramification. Tailler aux aisselles des feuilles, se formeront alors deux nouveaux départs auxquels on ne laisse qu'une paire de feuilles.

Taille des branches. En mars-avril, avant que la végétation ne démarre.

Arrosage. Abondant en période chaude. Bien laisser se-cher la terre entre deux arrosages. N'aime pas les sois humides. On peut vaporiser le feuillage en même temps que l'on arrose l'arbre.

Engrais. Du printemps à l'automne, donner un engrais organique à lente décomposition, de préférence en boulettes ou liquide. Un bon apport d'engrais durcit les branches et les rend plus fortes.

Parasistes et Maladies

Acariens, chenilles, pucerons verts.

 

 

 

RETOUR