BETULA (Bétulacées) Bouleau

Description et Caractère

Originaire des régions tempérées et froides de l'hémisphère Nord. On le trouve surtout en Asie orientale et en Amérique du Nord. Il existe une quarantaine d'espèces. Cet arbre aux feuilles caduques, élégant, vit environ 100 ans.

Exigences

Ensoleillement. Aime les endroits ensoleillés, demande beaucoup de lumière.

Température. Le Bouleau s'épanouit dans des lieux chauds et secs et résiste très bien au froid.

Ventilation. Préfère les emplacements abrités et dégagés aux emplacements venteux, mais ne redoute pas le vent.

Rempotage. Tous les 2 ans. Tailler entre la moitié et les deux tiers des racines. Conserver une partie de l'ancienne terre lors du rempotage pour une meilleure reprise.

Terre. 1/2 de terre végétale, 1/4 de sable de rivière et 1/4 de terreau. Aime les sols meubles, légers, frais et pousse aussi sur les sols acides, pauvres, sablonneux ou rocheux.

Soins de Culture

Taille des pousses. De mars à novembre, pendant la période de végétation. Après que chaque rameau ait émis trois à cinq noeuds, tailler avec des ciseaux en n'en laissant qu'un ou deux.

Taille des branches. En période de végétation, lorsque le Bouleau commence à perdre sa structure, retailler assez court ses branches. Tailler au-dessus d'une insertion foliaire.

Taille de structure. Ne se fait qu'au début, lorsque l'on crée l'arbre. Ensuite, à éviter, car le Bouleau n'aime pas être taillé.

 

Arrosage. Dans l'ensemble, les Bouleaux ont besoin d'un arrosage léger et fréquent. Les variétés pubescens, japonica, tauschii ont besoin de davantage d'eau que le Bouleau verruqueux. Il Préfère l'air sec. Il n'est pas nécessaire de vaporiser, excepté par grandes chaleurs.

Engrais. Du printemps à l'automne, donner de l'engrais organique à lente décomposition. Ne pas donner d'engrais pendant 2 mois après un rempotage, ni à un arbre en mauvais état.

Parasites et Maladies

Chenilles.

Oïdium, Taches noires, Chancre, Pourridié.

 

 

 

RETOUR