AZALEA Japonica (Ericacées) Azalée du Japon ou Rhododendron

Description et caractères

Typiquement japonaise, cette plante à feuillage persistant vaut surtout par sa floraison printanière. Les fleurs sont simples de couleurs blanches à pourpres en passant par le violet et sont groupées en bouquet.

Exigences

Situation : l'Azalée étant très sensible au dessèchement, elle demande une exposition à l'abri du vent. Elle supporte assez bien le soleil, mais il y a toujours le risque de dessiccation.

Soi : l'Azalée est une plante de terre de bruyère (pH 5 à 5,5). La moindre trace de calcaire déclenche une chlorose.

Soins de culture

Rempotage : tous les 2 à 3 ans. Les racines étan très fines et la terre de bruyère très desséchante, pren dre des précautions particulières. On rempotera après 1 floraison en supprimant les fleurs fanées.

Taille : s'effectue à l'automne, sur bois bien aoûté.

Arrosage : fréquent à l'eau douce. Ne pas oublier de pulvériser de l'eau sur le feuillage.

Fumure organique : un peu de corne sur le pot au Printemps.

minérale : engrais à partir de la floraison et jusqu'en août tous les 15 jours. Arrêter par la suite pour favoriser la formation des boutons à fleurs.

Parasites et maladies : l'Azalée est assez peu sensible aux parasites, toutefois attention aux pucerons et à la cochenille.

 

 

 

 

Notre avis : Choisir des variétés à petites feuilles et à petites fleurs qui se prêtent mieux à la miniaturisation. L'Azalée se prête très bien à la culture rupestre, mais elle est très difficile à installer sur un rocher du fait de ses racines très fines.

Attention : Ne pas confondre l'Azalée japonaise rustique avec l'Azalée "indica" que l'on trouve chez les fleuristes pour Noël notamment, laquelle n'est pas rustique et est à fleurs plus grandes.

RETOUR