ULMUS parvifolia (Ulmacées) Orme de Chine

Description et caractères

Encore un orme, mais un peu différent de ceux que nous connaissons, par ses feuilles très petites, parfois minuscules (1 à 2 mm). C'est le seul orme qui vive à l'intérieur, en précisant cependant que seuls ceux de Chine sont parfaitement adaptés à l'intérieur. lis sont persistants, très résistants et s'il leur arrive de perdre leurs feuilles, par manque ou par excès d'eau, on peut très facilement les récupérer, en les taillant ou les remettant au régime normal.

Exigences

Situation : beaucoup de lumière toute l'année à l'intérieur, même en situation ensoleillée. On peut à la rigueur le sortir en été à mi-ombre. Il a l'avantage de supporter des variations de température assez importantes, ce qui facilite l'hivernage.

Sol : comme tous les ormes, il demande une terre argileuse, mais bien drainée : terreau bonsaï légèrement argileux.

Soins de culture

Rempotage : tous les 2 à 3 ans, mais s'il manifeste une baisse de végétation, rempoter plus souvent en mars-avril.

Taille et pincement : taille de formation et ligaturage en mars-avril. Laisser pousser très long les rameaux jusqu'à ce qu'il soit bien touffu et tailler en cours d'été sur 2 feuilles. Il ne faut pas pincer trop souvent les rameaux et permetttre à la plante de conserver un bon volume de végétation une partie de l'année.

Arrosage : fréquents et réguliers toute l'année mais sans excès. Il supporte cependant un léger dessèchement et craint l'excès d'eau.

Fumure - organique : poudre de corne au printemps sur le pot.

- minérale : légère en cours de végétation (1 fois par mois en été) avec un engrais liquide

 

Parasites et maladies : l'orme est parfois assez sensible aux parasites, pucerons et araignées rouges. Heureusement il n'est pas sensible à la graphiose, maladie qui decime l'orme commun de nos régions.

Notre avis : Bon petit arbre pour l'intérieur. Cultivé en grande série en Chine, la qualité des plants du commerce laisse bien souvent à désirer, et le prix n'est pas toujours justifié pour une telle plante.

 

 

 

RETOUR