TAXUS (Taxacées) If.

Description et Caractère

Famille des Taxacées. Originaire de l'hémisphère Nord : Europe, Amérique et Asie. Très grande longévité, l'If peut être plusieurs fois centenaire, parfois millénaire : en Allemagne, on connaît un If de 2 000 ans. Conifère de petite taille, environ 20 m, à l'envergure large. Jeune : tronc droit aux branches obliques remontantes peu fournies, à l'extrémité arrondie. En vieillissant, les branches S'élèvent jusqu'à former parfois un tronc parallèle. Le feuillage, persistant, aciculaire, brillant, vert foncé sur la face supérieure, vert moyen sur la face inférieure, avec une nervure saillante, ne pique pas. Feuillage toxique, surtout pour les chevaux. Les fruits dioïques fleurissent en mars avril. Le Taxus baccara est le plus connu. Mais il existe aussi le Taxus cuspidata, originaire du Japon et de Corée. Ses feuilles plus larges sont pointues. Le plus connu est le cultivar T. C. "Nana ".

Exigences

Ensoleillement. S'accommode du soleil et supporte bien l'ombre.

Température. Arbre de montagne d'altitude moyenne, il aime les températures de montagne. Ne craint pas la chaleur s'il est placé à la mi-ombre. Résiste au gel. Arbre utilisé pour les haies, il supporte parfaitement le vent.

Soins de Culture

Rempotage. Au printemps, tous les 3-4 ans, dans un pot de la taille supérieure au précédent. Tailler un tiers des racines, retirer les racines blessées ou mortes. L'If a une reprise capricieuse après un rempotage. Conserver un peu de son ancienne terre.

Terre. 1/3 de terreau, 1/3 de terre végétale et 1/3 de sable de rivière. L'If pousse bien dans tous les sols, mais il aime les sols calcaires et crayeux.

Pinçage. Pincer les jeunes bourgeons des rameaux du printemps à l'automne. Si on désire obtenir des fruits, attendre la floraison pour pincer les bourgeons.

 

Taille des branches. L'If est un arbre qui se taille facilement au printemps ou à l'automne. Tailler les rameaux qui dépassent la forme de l'arbre en coupant au dessus d'une touffe d'aiguilles. Par la taille, on peut déjà bien former ce bonsaï qui se sculpte aisément.

Arrosage. Il doit être modéré et régulier, pas trop abondant mais suffisant. Ne pas noyer les racines.

Vaporisation. Nécessaire par temps chaud, surtout si l'arbre est exposé au soleil. Mais ne pas vaporiser en plein soleil.

Engrais. Comme la croissance est lente, l'apport d'engrais est important, Du printemps à l'automne. Jamais à un arbre nouvellement rempoté ou en mauvais état. Augmenter la dernière dose automnale.

Parasites et Maladies

Charançons. Tordeuses (chenilles), Cochenilles.

Pourriture des racines et de la tige.

 

 

 

RETOUR