SERISSA foetida (Rubiacées) Neige de Juin

Description et caractères

C'est là encore un des grands classiques des petits bonsaïs. Arbrisseau à bois grêle, aux feuilles petites (1 cm), luisantes, à odeur fétide (d'où son nom), il a pour particularité de se couvrir de fleurs blanches en juin, mais cette floraison se prolonge sporadiquement tout au long de l'année. C'est un excellent bonsaï d'appartement qui se travaille très facilement, mais qu'il faut éviter de déplacer.

Exigences

Situation : claire et lumineuse toute l'année, à condition d'éviter le soleil direct. Supporte en hiver des températures inférieures à 200, mais éviter les variations brutales de température.

Sol : demande une terre bien équilibrée à tendance humifère. Un mélange de terreau à bonsaï et de terreau à plante verte en proportion égale est bon.

Soins de culture

Rempotage : tous les 2-3 ans en avril en réduisant légèrement le système radiculaire. Le Serissa se contente souvent d'une toute petite coupe. Rempoter alors plus souvent.

Taille et pincement : la taille de formation très courte doit se faire en avril. Elle est nécessaire pour maintenir la plante en forme. Pincer régulièrement par la suite tout l'été à 2 paires de feuilles sur les pousses qui ont 4-5 paires de feuilles. Supprimer les fleurs fanées pour prolonger la floraison.

Arrosage et pulvérisation : maintenir régulièrement humide car les besoins sont grands et les jeunes pousses ont vite baissé la tête par manque d'eau. Pulvériser également fréquemment. Ceci toute l'année.

 

 

 

Fumure minérale : en évitant les excès, 1 fois par mois toute l'année, en augmentant légèrement en cours d'été. Le Serissa craint un peu les excès d'engrais.

Parasites et maladies : un peu sensible de ce côté, suivre attentivement l'état sanitaire de la plante qui a parfois des dessèchements de branche incompréhensibles. Utiliser des produits systémiques mixtes sur le feuillage.

Notre avis : Qu'ajouter à ce grand classique, un des plus répandus et des plus attractifs par sa floraison ?

 

RETOUR