LE SEMIS

C'est évidemment la méthode la plus longue, mais c'est aussi la plus économique puisqu'elle permet d'obtenir quelques centaines de plants pour quelques francs. Vous vous procurerez les graines soit sur l'arbre, soit chez un grainetier (mais le choix n'y est pas bien grand), soit encore auprès d'une société d'amateurs de bonsai.

On recommande généralement de semer en automne ou au printemps. Cependant, beaucoup de graines ont une vie très courte. Certaines, par ailleurs, doivent être stratifiées, ç'est-à-dire qu'elles doivent subir le froid avant de germer. En semant en automne, vous aurez donc plus de chances d'obtenir une levée meilleure et surtout p.us groupée dans le temps (elle peut parfois s'étaler sur deux ans ).

Pour obtenir des racines longues, solides et abondantes, vous utiliserez un mélange de trois quarts de terre de bruyère et de un quart de sable grossier. Emplissez-en un pot ou une terrine, disposez les graines et recouvrez d'une couche de terre de l'épaisseur de celles-ci. Tassez bien et arrosez doucement

Vous placerez le tout dehors en pleine lumière mais à l'abri du soleil, du vent et des animaux. Arrosez en cas de sècheresse. Vous pourrez apporter à vos jeunes plantes, au bout de quelques mois, des doses très légères d'engrais organiques du type poudre d'os, sang desséché, etc. C'est au bout de deux ans, en automne, que vous rempoterez vos arbustes dans des pots classiques proportionnés à leur taille. C'est alors que commencera le travail proprement dit de bonsaï.

En moyenne, il vous faudra attendre cinq ans au minimum à partir du semis pour obtenir des bonsaï dignes de ce nom.

RETOUR