PODOCARPUS macrophyllus (Podocarpacées) Podocarpus - Pin des bouddhistes

Description et caractères

Le Podocarpus reste un peu une plante d'initiés car on ne le connaît pratiquement que dans le milieu "bonsaï". C'est un conifère originaire de Chine et du Japon qui peut atteindre une grande taille dans son pays d'origine. On ne le connaît pratiquement qu'en bonsaï. Il ressemble un peu à un if avec de grandes aiguilles de 5 à 10 cm de long sur 0,8 à 1 cm de large. Contrairement à l'if, qui fructifie aisément, il ne fructifie pas en bonsaï.

Exigences

Situation : c'est le seul conifère qui supporte les conditions intérieures avec une température de 15 à 201 en hiver. On peut éventuellement le sortir en été. Mais il ne supporte en aucun cas le soleil direct.

Sol : il demande un sol équilibré, légèrement acide. Un terreau bonsaï mélangé à un terreau plante verte.

Soins de culture

Rempotage : tous les 3 à 4 ans en ne touchant pas aux racines qui sont assez charnues comme celles de l'if. Veillez au drainage.

Taille et pincement : on peut tailler sur vieux bois pour la formation et en profiter pour ligaturer si c'est nécessaire. Pincer les jeunes pousses, mais attendre qu'elles aient atteint une certaine longueur (5 à 6 cm).

Arrosage : maintenir toujours faiblement humide le sol à longueur d'année. Eviter les excès.

Fumure minérale : régulière en été (2 fois par mois), plus réduite (1 fois par mois) en hiver, la croissance étant continue.

Parasites et maladies : tous ceux du Taxus, à savoir cochenilles et pucerons. Mais rares sur une plante en bonne santé.

 

Notre avis : Pourquoi ne pas profiter du seul conifère qui tienne à l'intérieur. Son port est gracieux, et son entretien facile.

 

 

 

RETOUR