PICEA (Pinacées) Epicéa, Sapin

Description et caractères

L'Epicéa est souvent confondu avec l'Abies, ou Sapin des Vosges. Ses aiguilles sont courtes et disposées tout autour du rameau. Très piquant, il est parfois désagréable à manipuler. Pour le bonsaï, nous retiendrons deux espèces qui se prêtent sans problème à la miniaturisation :

- Picea glauca conica, qui ne dépasse pas 2 mètres en pleine terre et se prête très bien à la taille de formation ou à la constitution de petites forêts.

- Picea glauca "Alberta Globe", ravissant petit arbre miniature par nature qui se travaille sans difficulté et qui ne nécessite que peu de taille.

Exigences

Situation : le Picea supporte les expositions très ensoleillées, mais demande à être bien arrosé même s'il supporte bien la sécheresse.

Sol : indifférent, on le trouve aussi bien sur sol acide que calcaire.

Soins de culture

Rempotage : tous les 2 ans, dans un bon terreau bonsaï, en mars-avril.

Taille et pincement : le pincement est assez délicat car les bourgeons sont très courts. Le faire avec une paire de ciseaux fins en mai. Il n'y a pas de taille à proprement parler. Supprimer les branches gênantes et ligaturer si besoin est.

Arrosage et pulvérisation : arrosage abondant, surtout si la plante se trouve en plein soleil.

 

 

 

Fumure - organique : poudre de corne au rempotage ou à la surface du sol au printemps.

- minérale : deux fois par mois de mai à septembre. Sans engrais, il devient jaunâtre et risque de brûler au soleil.

Parasites et maladies : au printemps, faire très attention aux pucerons blancs qui l'envahissent très rapidement. En été par forte chaleur, traiter préventivement contre l'araignée rouge qui s'installe volontiers sur l'Epicéa.

Attention également à la cochenille.

Notre avis : Très bon petit conifère que l'on trouve presque partout dans toutes les tailles. Facile de reprise et facile à former, nous le conseillons sans hésiter. L'espèce japonaise type Picea jezoensis est introuvable en France en jeune plant. Elle est fort rare même au Japon.

 

 

 

  

RETOUR