OCTOBRE
Le premier mois de l'automne est marqué par le ralentissement progressif puis l'arrêt de la végétation, la maturité des fruits et la chute des feuilles.
C'est sans doute l'époque où les feuillus sont les plus beaux, les érables, en particulier, prenant de magnifiques teintes rouge orangé.
Cet arrêt progressif de l'activité rend possible les opérations de collecte et de rempotage, surtout chez les feuillus, les conifères gagnant à être transplantés au printemps.
L'apport d'engrais est poursuivi pendant tout le mois.
Le nettoyage des conifères (élimination des vieilles aiguilles) doit être poursuivi. A partir du 15, les premières gelées nocturnes peuvent être à craindre. Il faut donc commencer à protéger les sujets les plus fragiles, soit en les rentrant dans un local frais et aéré, soi en les couvrant la nuit.
L'arrosage se fera selon les conditions climatiques, car un chaud soleil d'automne, peut encore entrdiner le dessèchement des mottes. Évitez le bassinage des ramures devenu inutile, voire néfaste, car il pourrait encourager le développement de maladies cryptogamiques.
Les arbres fruitiers (pommiers, en particulier) sont en pleine fructification, réhaussant les tons du feuillage automnal. Vers la fin du mois, les fruits, totalement mûrs, ne tarderont pas à se détacher. Il faudra éviter de les laisser à même le sol de la motte, leur décomposition se prêtant au développement de maladies cryptogamiques. On veillera, pour la même raison, à balayer les feuilles mortes qui tombent des arbres. S'il n'est plus temps pour greffer les feuillus, on peut, en revanche, greffer les conifères pendant toute la période de repos de la végétation. Réduisez progressivement l'arrosage des boutures conservées en serre ou sous châssis, et procédez au repiquage en pot de celles qui sont bien " racinées ".
Commencez la stratification des graines d'arbres à enveloppe dure. Placez-les pour cela dans du sable humide, dans un endroit frais, au pied d'un mur par exemple, mais où il ne risque pas de geler.
RETOUR |