NOVEMBRE

L'hiver est proche, et les feuillus se dégarnissent progressivement, à l'exception des hêtres qui garderont le feuillage d'automne pendant pratiquement tout l'hiver, leurs feuilles " mortes " ne se décidant à tomber qu'à l'arrivée des jeunes pousses.

Il faut penser à protéger ou à rentrer les bonsaï gélifs, les premières gelées sérieuses pouvant être à craindre dans la seconde quinzaine. Rentrer ces plantes ne veut pas dire les placer dans une serre ou un châssis chauffé, ce qui aurait pour résultat de perturber complètement leur cycle végétatif. Il faut au contraire les rentrer dans un local frais, dont la température n'excédera pas 6 à 8 °C, fréquemment ventilé et, surtout, bien éclairé. La chute des feuilles doit être l'occasion d'un examen attentif à l'écorce des branches et du tronc. On décélera ainsi la présence éventuelle de pucerons ou de larves sous l'écorce à l'occasion d'un grattage de celle-ci, et l'on pourra examiner avec attention les replis de l'arbre et les parties taillées l'année précédente. Toute partie de bois en mauvais état sera enlevée avec une gouje à jin et pansée avec du mastic. La taille de formation, notamment pour les feuillus, peut commencer à cette époque, mais on se limite souvent à la correction de la ramille, la taille réelle des branches intervenant plutôt en fin d'hiver, à la veille de la reprise d'activité de l'arbre. L'apport d'engrais sera définitivement suspendu à la fin du mois.

L'arrosage doit être modéré car la plante n'a pratiquement plus besoin d'eau. En détrempant la motte on encourage les maladies cryptogamiques et notamment celles qui touchent aux racines. C'est à partir de novembre que l'on peut commencer à ligaturer les conifères. Dès novembre, on pourra ainsi procéder à cette opération de formation essentielle pour obtenir de vrais bonsaï. On s'efforcera de ne pas trop serrer les ligatures de façon à éviter que l'écorce ne soit marquée lors de la reprise de croissance.

Protégez les jeunes marcottes contre les effets du gel en paillant le sol ou en les buttant. Veillez à la protection des boutures placées sous châssis froid.

RETOUR