MARS
C'est le mois du grand bouleversement pour les plantes, celui où s'affrontent la rigueur de l'hiver finissant et la douceur du printemps approchant. C'est de ce fait un " mois à risques ", de fortes gelées restant encore à craindre, surtout en début de mois, à un moment où de jeunes pousses ont pu commencer à se développer sous l'effet d'un hiver doux. Il faut donc être ici particulièrement attentif aux variations climatiques, sans oublier qu'on est encore en hiver jusqu'au 21 ... Le problème de l'arrosage est de ce fait assez délicat, car les sujets qui démarrent ont un grand besoin d'eau, ce qui expose les mottes au gel en cas de brusque refroidissement. Il n'est pas inutile, dans ces conditions, de protéger les arbres la nuit ou par temps couvert, et de les placer à bonne exposition lorsqu'il fait beau et doux. Dans tous les cas, cet arrosage sera limité, car un arrosage trop abondant, associé à une température clémente du fait d'un bon ensoleillement, conduirait à un démarrage des pousses excessif (ce qui constitue toujours un défaut chez un bonsai) et imposerait un pincement précoce. Tant que le départ de la végétation ne se manifeste pas franchement, il est inutile de procéder à un apport d'engrais, lequel n'aurait d'autre résultat que de faire partir l'arbre trop vite, causant les mêmes effets qu'un arrosage trop abondant. C'est avant la pousse (soit généralement dans les trois premières semaines du mois) que la plupart des arbres peuvent être taillés en vue d'être structurés. Il est également possible de ligaturer, surtout les feuillus qui, encore dénudés, se prêtent favorablement à la formation.
Si vous disposez d'un abri (châssis ou mieux serre), mars est le mois idéal pour commencer les semis. Dans de bonnes conditions des graines mettront quelques semaines pour lever et profiteront des conditions favorables d'avril-mai pour germer et se développer.
Pour tous les bonsaï à floraison précoce (le Jasmin, par exemple), il est temps d'éliminer les fleurs fanées qui, si elles restent sur l'arbre, peuvent être à l'origine de maladies cryptogamiques.
La période est favorable aux greffes.
RETOUR |