MAI

C'est bien sûr encore le mois des arbustes à fleurs, mais surtout l'époque où les bonsaï retrouvent leur place estivale (bien qu'il faille encore redouter des gelées blanches jusqu'aux environs du 15 dans les régions du centre, de montagne et du nord de la Loire).

Certaines variétés à feuillage délicat (érables, par exemple) doivent être protégées d'un soleil trop franc afin de ne pas faire griller les jeunes pousses.

L'élévation des températures et l'accroissement de l'ensoleillement conduisent à être très attentif à l'arrosage. Ce qui ne veut pas dire qu'il faille " noyer " les plantes au premier signe d'assèchement de la motte, car l'abondance entraîne ici un démarrage trop rapide des pousses et une croissance excessive des feuilles ou des aiguilles. Au contraire, un arrosage mesuré permettra d'obtenir des feuilles réduites et des aiguilles très courtes.

La croissance des plantes sera encouragée par un apport d'engrais qui devra, lui aussi, être mesuré, afin de ne pas entrainer un développement exagéré. Les feuillus sont ici plus exigeants que les conifères. Pour un bon démarrage, un apport d'engrais liquide sera préférable.

Le développement de la végétation fait du mois de mai le premier mois de taille des pousses (pincement) et des feuilles. Celles des pins, tout particulièrement, devront être rabattues, les feuilles des feuillus pouvant être taillées jusqu'en juillet.

On portera un soin particulier aux arbustes à fleurs de terre de bruyère (rhododendrons et azalées), qui doivent être débarrassés des fleurs fanées. Cette opération doit se faire avec délicatesse, lorsque les fruits commencent à se former et non lorsque la fleur commence. à faner. Il faut veiller, en particulier, à ne pas sectionner les jeunes pousses qui se développent à la base du pistil, pousses à l'extrémité desquelles apparaîtront les fleurs suivantes. Il faudra ensuite contenir le développement de ces jets qui peuvent nuire à la forme de l'arbre. Un choix devra être fait entre l'abondance de la floraison et la forme du bonsai. Un apport mesuré d'engrais sera favorable à ces plantes au moment de la reprise.

RETOUR