LARIX (Pinacées) Mélèze

Description et caractères

C'est l'un des conifères caduques, à feuillage vert clair, fin, ressemblant un peu au cèdre par la disposition de ses aiguilles, soit en bouquet sur rameau court, soit le long des rameaux. Très résistant au froid, il fait de petites pommes de pin dressées sur la tige. Spontané en Europe (Larix decidua ou Larix europaea) on le trouve au Japon dans l'espèce Larix leptolepis. Le Mélèze européen convient très bien pour la formation en bonsaï.

Exigences

Situation : le Mélèze a besoin de soleil, mais aussi d'une certaine humidité atmosphérique. C'est un arbre de montagne qu'il est parfois difficile d'acclimater en plaine.

Sol : acide à neutre. Il pousse sur à peu près tous les types de sol en montagne.

Soins de culture

Rempotage : avant le départ de la végétation en mars, tous les 2-3 ans. Poussant naturellement dans les pierres, il supporte une absence de rempotage.

Taffle et pincement : sa croissance rapide exige un pincement régulier au courant de l'été à la longueur désirée.

Arrosage et pulvérisation : ne négliger ni l'un ni l'autre. Attention à un bon drainage.

 

Fumure - organique : corne en poudre au rempotage ou à la surface de la terre au printemps.

- minérale : une fois par mois en période de croissance, de mai à août.

Parasites et maladies : en plaine, il est assez sensible aux pucerons lanigères qui, par fortes attaques font tomber ses aiguilles. Attention également à la cochenille et à l'araignée rouge.

Notre avis. Arbre de montagne, nous ne le conseillons pas au débutant, malgré sa croissance rapide. Par contre si l'on peut faire de beaux prélèvements dans la nature, pourquoi ne pas tenter la chance ?

 

RETOUR