JUNIPERUS (Cupressacées) Genévrier

Description et caractères

Le genre Juniperus a un grand nombre d'espèces dont nous retiendrons les suivantes :

- Juniperus horizontales en forme prostrée à feuillage bleuté (variété "Blue Chip"), il permet de réaliser de splendides cascades.

- Juniperus rigida, originaire du Japon, est le type même utilisé pour le bonsaï dans ce pays. Il est malheureusement difficile à trouver en pépinière chez nous.

- Juniperus chinensis est rare dans le type mais très courant dans sa variété verte, à port étalé et qui se travaille très bien en bonsaï.

Exigences

Situation : le Genévrier aime le soleil et supporte un peu d'être au sec, ce qui n'exclut pas des arrosages abondants. Il est par ailleurs très résistant au froid.

Sol : terre franche à tendance calcaire que le Genévrier supporte très bien.

Soins de culture

Rempotage : tous les 2 ans en avril, dans un terreau bonsaï + corne.

Taille etpincement: taille de formation en avril et pincements très réguliers tout l'été pour obtenir un bel étagement des plateaux. Par ses pincements fréquents, c'est une plante assez astreignante.

Arrosage et pulvérisation : si le Genévrier supporte à l'occasion un petit coup de sec, il n'en demande pas moins un arrosage abondant et régulier. La pulvérisation est moins indispensable.

 

Fumure - organique : corne en poudre au rempotage ou à la surface de la terre au printemps.

- minérale : comme la plupart des conifères, une à deux fois par mois.

Parasites et maladies : faire très attention à la cochenille qui se développe très vite et à l'arai'gnée rouge qui affectionne certaines variétés de Genévrier.

Notre avis : Le Juniperus rigida est malheureusement difficile à trouver en pépinière. Par contre on trouve de très vieux et splendides exemplaires de Juniperus horizontales qui font de magnifiques cascades et le Juniperus sinensis Pfitzeriana est des plus courants dans toutes les tailles.

 

RETOUR