JUILLET - AOUT

Ce sont, en principe, les mois les plus chauds, d'où l'attention particulière qui doit être portée à l'arrosage. En période sèche, on doit arroser deux fois par jour : tôt le matin et tard le soir ; mais en cas de chaleur exceptionnelle, il ne faudra pas hésiter à arroser plusieurs fois encore dans la journée si l'on constate un dessèchement rapide de la motte. On veillera simplement à ne pas mouiller le feuillage lorsqu'il est exposé au soleil, les gouttes d'eau formant alors loupe et risquant de brûler les feuilles.

Pour limiter l'évaporation, il est parfois nécessaire d'ombrer les bonsaï. On peut également couvrir le sol des mottes avec de la mousse, ou épandre au pied de la plante un matériau limitant l'évaporation : écorce de pin, par exemple.

Les temps orageux, chauds et humides sont propices au développement des parasites (pucerons, en particulier) et de certaines maladies cryptogamiques (oidium, rouille, etc.). Il faut donc surveiller les arbres et traiter au plus vite. Une régulation de l'arrosage est indispensable.

L'été est propice aux différentes techniques de multiplication végétative et, en particulier, au marcottage et au bouturage. Il faut aussi être très attentif à l'arrosage des jeunes plants issus de semis printaniers. Une déshydratation rapide leur est généralement fatale.

Les apports réguliers d'engrais peuvent être réduits, car il n'est pas nécessaire d'encourager le développement de la végétation.

Celle-ci demeurant vigoureuse, il faut poursuivre les pincements autant que nécessaire pour maintenir la croissance des arbres à de justes proportions.

Les arbres à floraison estivale devront être nettoyés au fur et à mesure que les fleurs fanent. Cette période est souvent suivie d'un vigoureux développement des pousses. Celles-ci doivent être immédiatement rabattues. Il n'y a pas à craindre ici de compromettre la floraison suivante, celle-ci se faisant sur le bois de l'année, donc sur les pousses qui apparaîtront au printemps suivant. La taille de formation de ces arbres et arbustes n'interviendra, en revanche, qu'au cours de l'hiver.

RETOUR