LE JEUNE PLAN DE PEPINIERE

Les techniques d'obtention de bonsai que nous venons de voir offrent toutes des avantages mais toutes aussi exigent du temps. En général, quel que soit l'arbre considéré, on doit compter au moins quatre à cinq ans avant d'obtenir un résultat.

Pour pallier cet inconvénient, rien ne vous empêche d'acheter en pépinière un jeune arbuste cultivé en pot ou en godet qui vous évitera d'avoir à semer, bouturer ou greffer. Ainsi disposerez-vous immédiatement du matériel vivant que quelques heures de travail au plus (taille, ligaturage, etc.) vous permettront de transformer en authentique bonsai.

Vous choisirez votre arbuste en fonction de critères très évidents, tels que le climat et l'exposition que vous pourrez lui offrir par la suite. Ensuite, ce sont les critères esthétiques qui interviendront. Quel style d'arbre souhaitez-vous ? Une forme "soufflée (ou battue) par le vent", cascade, verticale ? Tous les arbres, en effet, n'ont pas les mêmes prédispositions pour un style donné. Si, par exemple, un arbuste de pépinière n'a de branches que d'un côté, c'est le style "soufflé par le vent " qui s'imposera. Si, au contraire, il est droit et bien touffu, c'est le style " vertical " qui vous viendra à l'esprit, etc. Bien entendu, il vous est presque possible de donner la forme de votre choix à votre jeune bonsaï par le jeu des tailles et des ligatures. Mais, en choisissant au départ une forme presque idéale, qu'il suffira de parfaire, vous vous faciliterez la vie.

Le plus grand obstacle que vous aurez à surmonter, c'est l'opposition des pépiniéristes. En effet, ces excellents professionnels ont à coeur de proposer des arbustes parfaits (selon les normes classiques) et se refusent le plus souvent à vendre des plantes tordues, déséquilibrées, en un mot mal venues à leurs yeux, alors que ce sont elles qui, justement, intéressent les amateurs de bonsaï.

Il vous faudra souvent insister fortement pour obtenir ces laissés-pour-compte et surtout ne pas hésiter à fouiller dans les fonds de pépinières pour les y dénicher. Une fois votre trésor conquis de haute lutte, vous pourrez procéder immédiatement aux travaux de formation (taille, rempotage, ligaturage, etc) à condition que la saison s'y prête. En été, automne et hiver, le rempotage est fortement déconseillé : vous risqueriez de tuer l'arbre. Au printemps, par contre, il n'y a pas de risques et vous pourrez effectuer tous les travaux en même temps et apprécier votre travail en un coup d'oeil.

RETOUR