JANVIER - FEVRIER

 

C'est seulement en janvier que les premiers grands froids sont à craindre et, avec eux, les risques de gel. Il faut les apprécier en fonction de l'exposition au vent, mais aussi en tenant compte de la nature des arbres. Une attention continue envers les médias (en particulier la télévision) constituera sans doute une meilleure sécurité.

Il va de soi que les bonsaï d'extérieur ne doivent plus être arrosés en périodes de grand froid, une motte humide risquant, bien sûr, de geler dès que la température descend en dessous de 0 °C. La faible quantité de terre contenue dans la coupe constitue ici un facteur aggravant et rend gélifs des arbres qui, dans la nature, ne le seraient pas. Ceci ne veut pas dire qu'un bonsai dont la motte est légèrement gelée soit condamné.

Cependant, en cas de descente du thermomètre en dessous de - 5 'C, on protégera ou on rentrera toutes les espèces qui risquent de geler. En cas d'hivernage à l'intérieur, on veillera à ce que la température du local n'excède pas + 5 'C. Les plantes devront être bassinées régulièrement. Pour protéger les mottes, il est possible de placer plusieurs sujets côte à côte dans une grande caisse, et de couvrir les mottes avec de la tourbe, en veillant au bon drainage de l'eau pour limiter les risques de maladies cryptogamiques. En cas de chutes de neige, celle-ci doit impérativement être éliminée des branches qu'elle surcharge, risquant de les briser ou, pour le moins, de les déformer, contrariant les opérations de ligaturage.

On veillera tout particulièrement à préserver les bonsaï situés en aplomb des toitures contre les risques de chutes de plaque de neige des toits aux périodes de dégel. S'il faut protéger les bonsaï du froid, il faut aussi veiller à ce qu'ils ne profitent pas trop du soleil d'hiver, ceci afin d'éviter un démarrage trop précoce de la végétation qui pourrait conduire à un brûlage des jeunes pousses en cas de gel tardif; de toute façon, il conduit à une désorganisation de la circulation de la sève, alors que les racines sont encore dans un compost très froid. On s'abstiendra de tout apport d'engrais, ces mois étant ceux du repos de la végétation : une fumure pendant cette période serait soit totalement inutile, du fait même de ce repos, soit nuisible si, en conjugaison avec une température trop douce, elle entraînait un démarrage précoce de la végétation.

L'arrosage sera limité au strict nécessaire car, on l'a vu, une motte détrempée risque de geler profondément.

L'hiver constitue une bonne période pour traiter préventivement contre les maladies cryptogamiques et contre certains parasites dont les oeufs ou les larves hivernent sous l'écorce.

C'est aussi une bonne période pour choisir un feuillu qui, totalement dégarni de ses feuilles à cette époque, montre clairement la forme de sa charpente, ne cachant ainsi aucun vice.

Février constitue une bonne période pour tailler tous les végétaux qui doivent être restructurés avant la pousse. Il ne faut cependant pas toucher aux arbustes à floraison printanière.

RETOUR