CRYPTOMERIA (Taxodiacées) Cryptoméria.

Description et caractère

Famille des Taxodiacées. Conifère originaire de Chine et du Japon. Seule espèce du genre, le Cryptomeria a donné plusieurs cultivars. En Asie, les Cryptomerias peuvent atteindre 60 m, mais ils ne dépassent guère 25 m en Europe. Leur silhouette est conique, au tronc rectiligne, à l'écorce brique qui se détache en lanières étroites, au bois dur. Leurs aiguilles sont persistantes en alène, pointues, d'un vert-bleu brillant, elles roussissent en hiver. Elles sont appliquées sur les rameaux. La tige se dénude facilement dans les régions sèches.En automne, les Cryptomerias donnent des cônes globuleux un peu épineux avec des écailles.

Exigences

Ensoleillement : Placer le Cryptomeria dans un endroit légèrement ombragé. Il craint le plein soleil en été.

Température : Le Cryptomeria a besoin de chaleur. Les aiguilles roussissent en hiver mais reprennent leur teinte verte au printemps, si l'on a protégé l'arbre du froid de l'hiver et des gelées. Au printemps, il redoute les gelées tardives.

Ventilation : Le Cryptomeria a besoin d'air humide et renouvelé. A protéger toutefois de vents forts (en particulier les sujets jeunes ou nouvellement rempotés).

Soins de Culture

Arrosage : Les arrosages peuvent être fréquents du printemps à l'automne. Diminuer en hiver. Ne pas arroser en cas de gel. Jamais d'eau stagnante et toujours s'assurer avant d'arroser que les racines ont ressuyé toute l'eau dans le fond du pot. Les Cryptomerias boivent beaucoup.

Vaporisation : Les Cryptomerias supportent mal la sécheresse. Elle leur fait perdre leurs aiguilles prématurément. Ils aiment les régions humides (Bretagne, Limousin, Pyrénées...). En région sèche, bassiner le feuillage fréquemment pour recréer une atmosphère humide.

Engrais : Du printemps à l'automne, avec une interruption en juillet et août, donner de l'engrais organique à lente décomposition. Attendre deux mois pour en donner après un rempotage.

Rempotage. Tous les trois à cinq ans, rempoter au printemps, quand la végétation est repartie (avril). Il ne faut pas rempoter trop tôt dans le printemps.

Terre. Mélange d'1/3 de terreau, 1/3 de terre végétale et 1/3 de sable de rivière. Sol frais et fort, profond et bien drainé.

Taille. Pincer régulièrement les départs des aiguilles du printemps à la mi-automne (jusqu'à fin septembre). Retirer Les départs sur le tronc ou les branches maîtresses. Pincer le Cryptomeria est un long et minutieux travail, mais indispensable pour lui conserver un feuillage compact. Si le pinçage est bien fait, il n'est pas nécessaire de tailler les rameaux. Tailler les rameaux trop dénudés et les branches qui ne poussent pas où il faut, au printemps, juste à une intersection pour éviter qu'on ne voie la taille.

 

 

 

RETOUR