COTONEASTER (Rosacées) Cotoneaster, Néflier des rochers

Description et caractères

Avec le Cotoneaster, nous abordons un genre très riche et très varié, très facile de surcroît à former et à entretenir. Avec le développement d'une maladie, le "feu bactérien", certaines espèces ont pratiquement disparu du marché. Le choix se portera essentiellement sur les variétés à petites feuilles persistantes, intéressantes par leur floraison et leurs fruits rouges.

Exigences

Situation : le Cotoneaster supporte le plein soleil.

Sol : préfère les sols neutres ou légèrement acides, argileux et gardant bien l'humidité, dont il craint l'excès cependant.

Soins de culture

Rempotage :tous les 2 à 3 ans en hiver. Pour la première mise en coupe d'un plant de pépinière, le faire très tôt au début de l'hiver afin de favoriser l'enracinement.

Taille etpincement:taille d'hiver normale pour la formation, 1 pincement de printemps et 1 pincement d'été pour les variétés à croissance rapide comme le C. saticifolia.

Arrosage : supporte bien la sécheresse, mais éviter malgré tout une dessiccation du sol.

Fumure organique : corne au printemps sur la terre. minérale : une fois par quinzaine de mai à septembre avec un engrais liquide.

Parasites et maladies : peu de parasites, si ce n'est des pucerons pour les variétés à croissance rapide.

Notre avis : Choix des variétés.

Le Cotoneaster est un genre très intéressant pour un débutant, par sa facilité de mise en forme, d'entretien et son prix.

Nous conseillons vivement par ordre de préférence

- Cotoneaster microphylla, à petites feuilles persistantes, à très jolie floraison printanière, à formation facile, mais à croissance lente. Très voisin, le C. melanotricha a des caractères semblables. Les deux sont très fructifères golies baies rouges à l'automne).

- C. salicifolia et C. salicifolia "Parkteppich" forment de très beaux arbres à feuilles allongées, à croissance assez rapide et qui se prêtent bien à la formation. lis se multiplient très facilement par semis dans les vieux jardins, mais on ne les trouve malheureusement plus en pépinière. - C. dameri "Sgoksholmen". Persistant, se prête très bien pour faire des cascades.

- C. horizontales et sa variété panachée "variegata" , c'est le plus connu, mais il est caduque.

 

 

 

  

RETOUR