CHAMAECYPARIS (Cupressacées) Faux Cyprès

Description et caractères

Du Chamaecyparis, nous retiendrons 2 espèces

- Le Chamaecyparis obtusa, originaire du Japon, et qui a une variété célèbre, C. obtusa "nana gracilis" d'un beau vert brillant foncé, de croissance très lente et qui se prête facilement à la mise en bonsaï, soit tout petit, soit déjà de taille importante.

- Le Chamaecyparis lawsoniana "Elwoodii" qui est naturellement aussi de taille moyenne, à port en colonne, à feuillage très fin et qui se prête surtout très bien à la constitution de forêt. Son prix est d'ailleurs plus qu'abordable, c'est un des conifères les moins chers et des plus courants sur le marché.

Exigences

Situation : le Chamaecyparis supporte très bien une exposition ensoleillée à condition que l'ambiance soit humide.

Sol : voisin de la neutralité, légèrement argileux.

Soins de culture

Rempotage : peut s'effectuer tôt à l'automne (septembre-octobre au plus tard) ou tard au printemps, en avril, tous les 2-3 ans.

Taille et pincement : sa croissance étant continue pendant tout l'été, tailler en mars-avril et pincer régulièrement tout l'été. On peut le ligaturer tout l'été pour obtenir un port original.

Arrosage et pulvérisation : ne négliger ni l'un, ni l'autre, car le Chamaecyparis est très sensible au dessèchement qui favorise par ailleurs le développement des acariens.

Fumure - organique : corne au rempotage ou saupoudrée à la surface de la terre au printemps.

- minérale : une fois par mois pendant l'été de mai à septembre.

 

Parasites et maladies : très sensible à l'araignée rouge qui favorise le dessèchement des branches. Les arrosages trop fréquents risquent par ailleurs de favoriser le développement d'une maladie (Phytophtora cinnamomi) qu'il faut prévenir avec un produit, l'Aliette.

Notre avis : Ne pas se priver du plaisir de se constituer une petite forêt miniature avec le Chamaecyparis "Elwoodii" ou de se faire un vieux solitaire avec un gros Chamaecyparis obtusa "nana gracilis" ' Cela en vaut la peine, sans difficulté et à moindre frais.

 

RETOUR