CARMONA microphylla (Boraginacées) Carmona

Description et caractères

C'est l'un des classiques bonsiiis d'intérieur, cultivé en grande série en Chine et qui a littéralement envahi les vitrines des fleuristes ou les rayons des grandes surfaces. Il faut dire que c'est l'un des plus jolis aussi, mais pas toujours très facile à conserver. Les feuilles sont naturellement de petites dimensions (1 cm), rondes et légèrement dentelées, brillantes. Il fait des petites fleurs blanches qui donnent des fruits verts puis orangés.

Exigences

Situation : c'est un bonsaï d'intérieur qui supporte des températures de 20 à 250 à condition d'être bien éclairé, mais sans soleil direct. On peut éventuellement le sortir en été mais à l'ombre.

Sol : un terreau bonsaï à tendance argileuse.

Soins de culture

Rempotage : tous les 2 ans en avril. Réduire les racines, mais la plante étant à feuillage persistant, ménager une période de repos après le rempotage.

Taille et pincement: toute l'année, tailler sur 2 yeux après avoir laissé pousser les tiges sur 4-5 feuilles. On peut en profiter pour le ligaturer.

Arrosage : très régulier toute l'année. Le Carmona est sensible au dessèchement.

 

Fumure minérale : deux fois par mois en été, une fois par mois en hiver avec un engrais liquide.

Parasites et maladies : l'excès ou le manque d'eau peut provoquer une chute des feuilles ou des taches sur celles-ci. Parfois un peu de pucerons. Attention au traitement qui risque de brûler les feuilles.

Notre avis : Grand classique du bonsaï, sa culture n'est cependant pas toujours évidente et on peut avoir quelques déboires. On se laisse souvent tenter par une plante attirante par son aspect de petit arbre d'intérieur mais dont le prix est totalement surfait.

 

RETOUR