Buxus harlendii BUIS

Origine/genre et description

Le buis est originaire d'Europe et dAsie. Cette variété-ci vient principalement de Taïwan et est à considérer comme bonsaï subtropical ou délicat.

Le buis est bien connu en Europe pour sa croissance très lente, devenant un grand arbuste ou un petit arbre. Au Moyen Age, il était beaucoup répandu dans les jardins en tant que petites haies taillées. Cependant, cette variété est fragile quand elle est cultivée en bonsaï et ne doit pas être exposée au gel. Elle a des feuilles plus minces et légèrement plus allongées que le buis commun. Elle est persistante et le tronc est d'apparence rugueuse mais souple au toucher, attrayant, brun-jaune. Elle émet de nombreuses petites fleurs blanches au début du printemps.

On multiplie le buis par bouturage de rameaux aoûtés à la fin de l'été ou au début de l'automne.

Formation

Une taille sévère peut être effectuée tout au long de l'année et la taille d'entretien peut être effectuée pendant la période de végétation. Les branches doivent être assez souvent éclaircies pour éviter que le feuillage ne devienne trop épais. Si cela n'est pas fait, votre buis d'intérieur peut ressembler davantage à un art topiaire qu'à un bonsaï formé.

On peut ligaturer toute l'année mais attention que le fil ne s'incruste pas dans l'écorce : les cicatrices mettront longtemps à s'estomper.

Soins d'entretien

Arrosage

Arroser abondamment par le dessus. L'arbre peut sécher un peu plus que d'autres variétés avant d'être arrosé à nouveau. En situation chaude, il peut être vaporisé.

Engrais

Le buis demande de l'engrais une fois toutes les trois à quatre semaines en période de végétation, sauf en juillet et août. En hiver, ne faire un apport que si l'arbre continue à se développer.

Rempotage

Rempotez tous les deux ou trois ans au printemps, au réveil de la végétation. La taille des racines est normale.

.

 

 

 

Situation

En hiver, l'arbre doit être placé dans un lieu lumineux et aéré, mais pas au soleil direct. C'est un des rares bonsaï d'intérieur qui ne craint pas trop les courants d'air. La température hivernale idéale varie de 8 à 20 °C. En été, après que tout risque de gel soit écarté, le buis peut vivre à l'extérieur, mais il faut l'abriter d'un soleil excessif

Bien que de croissance lente, le buis est un arbre très vigoureux et résiste à la plupart des conditions défavorables. Le plus grand danger est l'excès d'eau.

Parasites courants

Pucerons, petites araignées rouges.

 

RETOUR