LE BOUTURAGE

Le principe consiste à prélever les parties aériennes d'une piante pour les faire s'enraciner dans le sol. Cette méthode est infiniment plus rapide et, si tous les arbres ne s'y prêtent pas, beaucoup cependant donnent d'excellents résultats. C'est le cas des Cryptomeria, épicéas (assez long : un an), des genévriers, ifs, cyprès, cotonéasters, azalées, érables, cognassiers, jasmins, etc. En règle générale, l' idéal est de prélever les boutures des arbres feuillus sur la plante mère vers la mi-août quand leur bois n'est ni trop tendre ni trop ferme. Vous pourrez essayer également au printemps, juste avant l'éclatement des bourgeons.

Les boutures devront comporter au moins quatre à six paires de feuilles et mesurer environ 10 cm. Vous les couperez nettement à l'aide d'un instrument bien tranchant, si possible sous un noeud. Vous supprimerez les feuilles sur toute la partie enterrée.

Pour les conifères, procédez en automne (septembre-octobre), dès que les pousses de l'année sont suffisamment lignifiées. Vous ne prélèverez que les extrémités, de 8 à 10 cm de long, en éliminant là encore les aiguilles sur la partie enterrée.

Quelles que soient les boutures, vous augmenterez notablement les chances de succès en trempant leur base dans des hormones de bouturage, de nos jours aisément disponibles dans les graineteries.

Qu'il s'agisse de feuillus ou de conifères, emplissez ensuite les récipients de votre choix (pot à fleur, caissette plastique, terrine, etc.) d'un mélange composé de un tiers de sable, un tiers de terre de jardin et un tiers de tourbe.

Enfoncez vos boutures sur la moitié de leur hauteur en les espaçant de façon qu'elles ne se touchent pas. Placez le tout à l'abri du soleil direct, arrosez souvent et vaporisez en été ou au printemps.

Soyez patient et ne touchez à vos boutures en aucun cas, sauf si elles pourrissent. Les arbres feuillus s'enracinent en un à six mois, les conifères peuvent mettre jusqu'à un an. Dès que de nouvelles pousses se développent, faites un léger apport d'engrais organique pour favoriser une reprise vigoureuse.

Dans-l'année qui suit la reprise, rempotez vos boutures dans des pots classiques pour pouvoir commencer à les travailler. Une serre, un abri plastique, voire une simple poche plastique transparente disposée autour du pot favoriseront l'enracinement en accroissant le degré hygrométrique. Mais il y faut aussi beaucoup de doigté : si vous n'aérez pas régulièrement, en effet, les pourritures apparaîtront immanquablement.

L'avantage, non négligeable, du bouturage sur les autres méthodes de multiplication est qu'il donne naissance à un jeu de racines particulièrement intéressant. Le cal qui se forme à la base des boutures produit en effet de nombreuses radicelles issues d'un même point. Pour en obtenir un réseau bien homogène, supprimez les trois ou quatre plus belles au moment du premier rempotage.

Vous pourrez également favoriser ce phénomène en plaçant, lors du premier rempotage, un carreau de faience de 5 cm x 5 cm ou 10 cm x 10 cm juste sous le point de départ des racines.

Elles seront forcées de courir le long de ce carreau avant de plonger en terre et acquerront ainsi une silhouette bienvenue par la suite.

Cette dernière technique est applicable avec profit au semis. Dans ce cas, vous la pratiquerez également au moment du premier rempotage, en plaçant le carreau de la même façon après avoir supprimé le pivot central.

RETOUR