Bougainvillea BOUGAINVILLÉE

Origine/genre et description

Cet arbuste grimpant originaire de l'hémisphère Sud, essentiellement du Brésil, est à considérer comme bonsai subtropical.

La bougainvillée est semi-persistante. Elle perd une grande partie, si ce n'est tout, de son feuillage si elle est gardée dans un lieu trop frais en hiver. Bien qu'étant une plante grimpante, les vieilles plantes développent des troncs épais comme des arbres. Si elle est bien cultivée elle donne des " fleurs " pendant tout l'été. Les fleurs sont en réalité insignifiantes et composées simplement de trois épis. Ce que l'on prend généralement pour les fleurs sont les bractées brillamment colorées. Les branches et les rameaux portent aussi des épines.

La multiplication se fait par semis ou par boutures de rameaux prélevées en été. Hormone d'enracinement et chaleur de fond d'environ 22 °C sont nécessaires pour l'enracinement.

Formation

Tous les départs doivent être supprimés dès leur apparition excepté si on désire créer une nouvelle branche. Pendant la floraison vous pouvez tailler, si vous le désirez, sans oublier que vous risquez de tailler les fleurs. La meilleure période pour tailler la bougainvillée parfaitement est après sa floraison, en automne. En automne et en hiver, la taille peut être effectuée comme et quand c'est nécessaire.

Il est préférable de ne ligaturer que les jeunes pousses, car le bois plus dur peut être très cassant.

Soins d'entretien

Arrosage : Au printemps et en été, le substrat doit être humide mais pas trempé. S'il est à l'intérieur en cette période, la vaporisation sera stoppée. Après la floraison il est souhaitable de garder la bougainvillée aussi sèche que possible sans pour autant abimer le bonsai, en ne reprenant l'arrosage qu'à l'apparition des nouvelles pousses au printemps.

Engrais : Nourrir la bougainvillée environ tous les dix jours en période de végétation, sauf en juillet et août, avec un engrais à faible teneur en azote. En hiver, interrompre l'apport d'engrais, sauf si votre bonsaï est en situation chaude, en quel cas un léger engrais peut être donné toutes les 6 semaines.

 

Rempotage : Comme les racines de la bougainvillée ont tendance à être minces, le rempotage ne s'effectue normalement que tous les deux à quatre ans. Il se fait au début du printemps avant l'éclosion des nouvelles pousses, et il est nécessaire d'ajouter du sable grossier au substrat pour un bon drainage et une bonne circulation d'air.

Situation : En hiver elle demande une place fraiche, lumineuse et aérée, soit à l'intérieur, soit en serre. La température hivernale idéale est de 7 à 12 °C. A l'approche du printemps, placez ce bonsaï dans un endroit où il reçoit le soleil. La température peut alors augmenter. En été, il peut être gardé à l'intérieur dans un endroit chaud et ensoleillé. Dans les 2/3 du territoire français, la bougainvillée vit en extérieur sauf en hiver.

Il est difficile de faire refleurir la bongainvillée, sauf si ces conseils sont bien suivis.

Parasites et maladies courants

Pucerons, cochenilles; chlorose.

 

 

 

RETOUR